Services
Notre proposition...
Coûts détaillés de la construction
1 - Pour les opérations d’aménagement de grande ampleur, notamment les zones d’aménagement concerté et les fonciers publics avec une surface de plancher supérieure à 5000 m², les promoteurs devraient présenter leurs projets avec le coût détaillé de la construction en binôme avec le futur maître d’œuvre. Cette analyse des coûts serait passée au crible par un économiste de la construction indépendant et représenterait une part minimale de 10% de la note finale en cas d’enchères. Dans le cadre d’une analyse des offres, la production d’une maquette BIM, facilitant ce travail d’étude, serait récompensée par un bonus sur la notation du projet.
2 - Un relevé statistique comparant la durée réelle des chantiers et la durée présentée lors du dépôt de projet devrait être déposé afin de pouvoir mesurer le comportement de la construction industrialisée vis-à-vis de la construction traditionnelle.
Innovation
3 - Renforcer le label RE 2020 avec l’intégration d’éléments comme le coût de transport des ouvriers ou le réemploi des bâtiments.
4 - Créer un référentiel de certification pour les éléments préfabriqués dérogatoire du dispositif standard appliqué aujourd’hui pour les avis techniques sur les matériaux car ce dernier est trop long, requiert des expertises multiples et se révèle trop coûteux. Pour que les assureurs garantissent les bâtiments dans les durées prévues par la loi ou au-delà.
Ce référentiel est déjà en cours de discussion au sein du CSTB en lien avec des industriels de la construction industrialisée. Il faut également réfléchir avec les assurances professionnelles comme celle des architectes sur de nouveaux risques comme le risque de défaut en série.